Le
Super Bowl est la finale du championnat de
Football américain qui voit s'affronter les vainqueurs des deux conférences pour le titre de champion de la NFL.
Histoire
Le
Super Bowl est créé en
1967 sous le nom de
NFL-AFL World Championship Game. Cependant, les médias et les fans préfèrent « Super Bowl ». Il faut attendre la troisième édition de la grande finale pour voir apparaître officiellement le nom de
Super Bowl.
Après les deux victoires de suite des Packers de Green Bay, membres de la NFL, on s’interroge sur le niveau des formations de l’American Football League (AFL). Ces doutes sont vite balayés par les victoires des Jets de New York au Super Bowl III, puis des Colts de Baltimore lors du Super Bowl IV. La fusion de la NFL et de l’AFL se réalise après ces quatre premières éditions. Dix franchisés de l’AFL et trois de la NFL forment alors la Conférence Américaine, tandis que les treize autres franchises de la NFL constituent la Conférence Nationale. Le Super Bowl met désormais aux prises les champions des deux conférences.
La formation victorieuse reçoit le Trophée Vince Lombardi, nommé ainsi en hommage à l’entraîneur des Packers de Green Bay, vainqueurs des deux premiers Super Bowl. Le trophée prend ce nom en 1970, à la suite du décès de Vince Lombardi.
Le fait que les vainqueurs s'adjugent le titre, maintenant officieux mais volontiers exhibé par les supporters, de Champions du monde signifie possiblement la supériorité de la NFL sur sa « filiale » européenne, la NFL Europe, et plus encore sur les championnats nationaux dans des pays tels l'Allemagne ou la France.
Depuis sa création, le Super Bowl n'est jamais allé jusqu'aux prolongations.
Télévision
Le
Super Bowl est un événement majeur de la télévision américaine. Les études d’audience montrent que ce match enregistre des parts de marché considérables, situées entre 40 et 60%. On estime ainsi que 141 millions d’Américains (2006) suivent cette rencontre à la télévision. Sur les dix meilleures audiences de tous les temps aux États-Unis, la moitié d’entre elles sont survenues lors des
Super Bowl. Cet engouement s'explique en partie par le fait qu'il s'agit du seul championnat professionnel dont la finale se dispute en une seule partie, contrairement à la NBA, la NHL et la MLB, où la meilleure équipe est désignée au terme d'au moins quatre parties.
Avec des chiffres d’audience d’un tel niveau, le coût des annonces publicitaires atteint des sommets. Ainsi, une annonce de trente secondes pendant le Super Bowl XLI était facturée 2,7 millions de dollars. Plus de 200 pays regardent cette finale et c'est le deuxième évènement sportif le plus regardé après la finale de la coupe de monde de football.
Les coûts de diffusion de la NFL sont tellement importants, estimés à 500 millions USD en 2006, que trois réseaux nationaux (CBS, ABC, et FOX) financent à égalité la saison NFL. Aussi, chaque chaîne diffuse le Super Bowl une année sur trois, à tour de rôle. Cependant, pour diverses raisons, NBC remplacera ABC à partir de 2006. Ainsi, ABC a diffusé le Super Bowl XL en février 2006, et NBC commencera à diffuser la grande finale à partir de 2009.
En France, le Super Bowl est retransmis sur France 2.
Lieu des finales
Le lieu de la finale est choisi par la NFL plusieurs années à l’avance. Les villes font acte de candidature, un peu à l’image des villes olympiques. Les premières finales se déroulèrent au sud du pays pour des raisons évidentes de météorologie. Toutefois, la multiplication des stades couverts ouvre désormais l’organisation du
Super Bowl aux villes du nord.
Palmarès
Victoires
Tableau d'honneur
Voir aussi
Article connexe
Liens externes